Il n’y a rien de très compliqué dans l’art de faire ses semis à l’intérieur et, en prime, il y a même des avantages! Par exemple, faire ses semis à l’intérieur avant la date de plantation au potager vous permet d’allonger la saison des récoltes et de vous assurer d’avoir des plants sains et bio!!! Cela dit, il y a quelques trucs à respecter si vous souhaitez bien réussir et obtenir des transplants forts et en santés.
De la lumière en quantité suffisante
Si le choix des pots et caissettes n’est pas super important (en autant qu’il y ait des trous de drainage), celui de la lumière est assez primordial.
Pour vous assurer que les plantules poussent uniformément, sans s’étioler (c’est-à-dire sur des tiges trop longues et fragiles), et qu’elles soient en santés, il faut leur assurer un minimum de luminosité. Vous pouvez soit:
- Les mettre sur le bord d’une fenêtre plein sud ou;
- Les mettre sous une lumière artificielle (recommandé… à moins, bien sûr, d’avoir une serre 😉 ).
Il existe plusieurs types de lumière artificielle pour faire ses semis, mais les plus abordables sont sans contredit les tubes fluorescents.
L’idéal est d’utiliser des tubes « grow light » ou encore d’alterner entre un tube blanc froid et un tube blanc chaud pour avoir tout le spectre de lumière. À défaut, vous pourriez utiliser que des tubes « blanc froid », mais jamais que des tubes « blanc chaud » pour éviter que les plantules s’étiolent.
Vous laisserez les lumières allumées 12 – 14h et pour assurer un maximum de lumière à vos plantules, placez-les à plus ou moins 5-10cm de vos tubes. (On lit parfois de les placer à 15-20cm des tubes, mais selon mon expérience, cela favorise l’étiolement.)
Humidifier le terreau avant le semis
Pour faire vos semis, je vous recommande vivement d’utiliser un terreau d’empotage ou à jardinière. Ils sont plus légers et se drainent mieux.
Je vous recommande également d’humidifier votre terreau avant de le mettre dans vos pots et de semer vos graines pour deux raisons:
- Si le terreau est sec, l’eau a tendance à s’écouler sans être retenue ce qui complique la tâche.
- De plus, si le terreau est sec, les particules ont tendances à partir en tous sens lors du premier arrosage et si vous avez déjà mis vos graines, elles partiront en tous sens elles aussi, se coinçant généralement sur les côtés du pot. Cela est particulièrement nuisible pour les graines ayant besoin de lumière pour germer.
Tasser le terreau dans le pot
Il ne faut pas le compacter, mais le tasser légèrement pour éliminer les poches d’airs qui nuisent aux racines en développement.
De plus, lorsque viendra le temps de transplanter vos plants à l’extérieur, la motte de terre / racines se tiendra mieux et il sera plus facile de retirer les plants des pots.
Respectez les recommandations sur le sachet
Normalement, vous trouverez sur chaque sachet les informations concernant le semis. Il est important de respecter la plupart de ces recommandations puisque certaines graines ont des besoins particuliers. Par exemple, les graines de fraises ont besoin de lumière pour bien germer.
La seule recommandation dont vous n’avez pas à tenir compte est l’espacement entre les rangs. Cet espacement est utile uniquement pour le travail mécanique et non pour les besoins de la plante.
Fertilisez adéquatement
Une fois que les vraies feuilles sont sorties, il est temps de penser à fertiliser vos plantules. Sauf exception, les premières feuilles à paraître sont en fait les cotylédons, la réserve de nourriture de la graine, donc inutile de fertiliser à ce moment.
Personnellement, j’alterne entre un engrais à base d’algue et une émulsion de poisson à tous les 2-3 arrosages environ. Évidemment, suivez les recommandations du fabriquant pour vous assurer de bien doser les quantités.
Vous pourriez aussi choisir de fertiliser à chaque arrosage, mais vous devrez diminuer au moins de moitié la quantité d’engrais à diluer.
Repiquez si nécessaire
Tout dépendant des légumes semés et de la grandeur des pots utilisés, vous aurez peut-être besoin de repiquer (ou transplanter si vous préférez) vos plantules.
Si vous avez décidé de faire des semis en caissettes (pour vos tomates ou vos aubergines par exemple), il est éventuellement préférable de les mettre en pot individuel pour éviter que les racines s’entremêlent et leur permettre de bien se développer.
Vous pourrez les repiquer lorsque les plantules auront 2 à 4 vraies feuilles.
Avant de les repiquer, arrosez-les abondamment pour que les plantules soient bien gorgées d’eau et qu’elles résistent mieux au choc de transplantation.
Pour les repiquer, l’idéal est
- De s’aider d’une cuillère ou d’une fourchette pour soulever la plantule de terre (avec une motte de terre de préférence) et;
- De toujours la tenir par une feuille et jamais par la tige.
Vous risquez d’abîmer, même sacrifier, la plante si vous la tenez par la tige. S’il devait arriver un pépin, il serait moins grave de briser une feuille, la plante pourrait tout de même continuer à pousser, alors qu’avec la tige… ce n’est pas possible.
Un truc en passant pour les plants de tomates; à chaque fois que vous les transplantez, en pot ou en pleine terre, vous pouvez enterrer une partie de la tige (ce n’est pas le cas des autres légumes). En fait, des racines sortiront de la tige et aideront la plante à se développer.
Note : le repiquage est fortement déconseillé pour les concombres et les courges qui ont des racines super fragiles. Semez-les directement en pleine terre ou alors dans un contenant assez grand pour avoir à les transplanter qu’une seule fois, à l’extérieur.
Soyez patient, ne débuter pas trop tôt!
Oui, je sais, lorsqu’arrive enfin le mois de février, on voudrait déjà être dans notre potager! Moi la première, l’envi de jouer dans la terre me démange de plus en plus et j’ai peine à me retenir. Mais… la patience vous récompensera!
En semant vos légumes trop tôt, vous augmenter les chances d’avoir des problèmes de racines qui s’enroulent tellement dans le pot qu’elles s’auto-étranglent, nuisant à la reprise en terre. De plus, les plants risquent de s’étioler et être moins résistant, au vent par exemple, une fois mis à l’extérieur.
Acclimatez-les avant de les transplanter au potager
J’en ai déjà parlé sur ce site, mais avant de sortir vos plants à l’extérieur pour de bon, il est préférable de les acclimater.
Vos plants vont passer d’un environnement contrôlé, c’est-à-dire à l’abri du vent et du soleil brûlant et asséchant, à un environnement sans cesse en changement, tantôt venteux, tantôt frisquet et tantôt carbonisant… Donnez-leur une chance 😉
L’acclimatation se fait sur quelques jours.
- La première journée, contentez-vous de sortir vos plants quelques heures à l’abri du soleil et du vent.
- Puis, les journées qui suivent, augmenter le nombre d’heure qu’ils passeront à l’extérieur tout en les confrontant progressivement au soleil et au vent.
- Et, idéalement, laissez-les 24h à l’endroit où ils seront définitivement planté.
Tout ceci peut être échelonné sur plus ou moins 5 jours. Observez vos plants et leurs réactions et adaptez-vous à leurs besoins. Peut-être auront-ils besoins de plus de temps pour s’acclimater…
Une chose est certaine, c’est qu’en procédant de la sorte, vous donnez une chance à vos plants de mieux repartir en pleine terre et de vous donner de beaux et bons légumes 😉
Comme vous le voyez, faire ses semis à l’intérieur n’est pas très compliqué! Un peu d’enthousiasme et de bonne volonté et vous êtes prêt à débuter la saison de votre potager alors qu’il reste encore un joli manteau blanc à l’extérieur!!! J’espère que cet article vous sera utile! N’hésitez pas à me laisser vos questions dans la section des commentaires si nécessaire. Ça me fait toujours plaisir de vous répondre. N’hésitez pas non plus à m’écrire vos demandes spéciales, en lien avec les potagers, plantes d’intérieur, etc., dans cette même section, via le formulaire ici ou par courriel!
Marie L
Je viens juste de faire mes semis de tomates mais je les ai mis sous serre, à l’extérieur,exposés au soleil.
Je prends note de tes conseils surtout d’humidifier le terreau de semis auparavant. Je m’en étais faite la réflexion et je vois que tu le conseilles. Belle journée.
Isabelle
OH, je rêve d’avoir une serre!!! En tout cas…
Oui ça facilite tellement la tâche d’humidifier le terreau. Tant mieux si ça confirme ce que tu avais pensé!
Merci pour le commentaire Marie! Bonne journée à toi aussi 🙂
jessica
Merci pour ces précieux conseils, j’en prends note. C’est toujours un plaisir de visiter ton site, j’y trouve toujours des excellentes astuces 🙂
Isabelle
Merci à toi de venir faire ton petit tour 😉
Christophe
Très beau blogue super intéressant.
J’ai hâte de pouvoir mettre mes mains dans la terre et d’appliquer quelques unes de vos recommandations.
Bonne saison
Isabelle
Merci beaucoup 🙂 Bonne saison à vous aussi!!!