Cet été, le parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste, à Québec, s’est transformé en potager éducatif et a joint le mouvement des Incroyables Comestibles. J’y ai donc rencontré Macarena Silva avec qui j’ai discuté de ce beau projet citoyen qui, je l’espère, saura vous inspirer!
L’idée
Tout ça est né d’un projet personnel de Macarena et d’une amie. L’an dernier elles ont décidé de verdir le trottoir devant chez elles et de profiter des récoltes. Cette année elles ont voulu pousser plus loin l’expérience et trouver une façon d’encourager les gens du quartier à jardiner davantage. Et, de fil en aiguille, l’idée d’un potager sur une place publique a fait son petit bout de chemin.
Incroyables Comestibles
Lorsque je lui ai demandé pourquoi elles avaient joint le mouvement des Incroyables Comestibles, elle m’a répondu qu’à la base le but du projet ne se référait pas à ce mouvement. Il devait avant tout être éducatif. Mais, le projet étant situé sur la place publique, le lien avec ce mouvement faisait du sens après tout.
Le mouvement des Incroyables Comestibles (Incredible Edible) a pris naissance en Angleterre, plus précisément à Todmorden en 2008. Les Incroyables Comestibles de Todmorden se décrivent (traduction personnelle) comme étant des gens passionnés, travaillant ensemble pour un monde où tout un chacun partage la responsabilité de notre bien-être et du futur de notre planète.¹
Les gens du quartier sont donc invités à se servir eux-mêmes dans le potager. S’ils le veulent, ils peuvent également participer aux tâches du potager.
Éduquer
Pour intégrer le volet éducatif à ce beau projet, les organisatrices ont pensé offrir des ateliers aux gens du quartier. Par exemple, au printemps, des ateliers pratiques sur le jardinage ont été offerts dont des ateliers sur la culture en pot. Un atelier sur la confection d’hôtels à insectes a également été offert dans la semaine des pollinisateurs.
De plus, Macarena étant sur place presque à chaque jour, les résidents et les autres passants peuvent s’arrêter et poser des questions.
Encourager
C’est bien beau éduquer, mais les organisatrices ont voulu aller encore plus loin. Elles se sont demandées comment encourager les gens du voisinage à jardiner davantage? Quel pourrait être le bon moyen de leur donner un petit coup de pouce pour démarrer? Et de là est venue l’idée de vendre des Smart Pots à prix réduit pour les gens du quartier.
Il semblerait que cette vente ait porté fruit puisque Macarena me disait voir un peu partout des Smart Pots pousser sur les balcons et les trottoirs du quartier.
De l’idée au potager
J’ai demandé à Macarena si elle avait des conseils à donner pour que d’autres puissent réaliser des projets semblables. Et voici ce que j’ai retenu:
- Bien définir le projet. Quel est le but? Combien d’heures on peut accorder au projet? Quel budget est nécessaire à sa réalisation? Etc.
- Si on pense demander des subventions à la ville et à une institution financière, on doit être un organisme reconnu ou alors être parrainé par un tel organisme. On demande un organisme reconnu, car les chèques ne peuvent être émis au nom d’un individu. Dans le cas du Parvis en vert, le projet a été parrainé par l’organisme Craque Bitume.
- Prévoir des délais raisonnables pour la réalisation de chaque étape. Les démarches auprès de la ville auront pris 3 mois à elles seules dans le cas du présent projet.
- S’assurer d’avoir l’approbation de chaque partie impliquée. Dans le cas du Parvis en vert, elles ont d’abord contacté le conseil de quartier, ensuite la paroisse Saint-Jean-Baptiste et la ville.
- Avoir des amis ou des contacts avec des connaissances et des habilités différentes. C’est toujours utile lorsque vient le temps d’organiser des ateliers ou de faire des installations demandant un peu de bricolage!
Un retour pour l’an prochain?
Si ce n’était que de Macarena, il est certain que le projet serait de retour l’an prochain. Peut-être même que le potager serait agrandi! Mais, comme dans tout projet qui se veut éducatif et non lucratif, tout dépend des subventions. Un rapport doit être déposé à la ville puisque cette dernière a retenu le projet du Parvis en vert comme projet pilote. La réponse des résidents étant excellente, le rapport ne pourra être que positif! Je souhaite donc longue vie à ce magnifique projet!
Gloewen
Un bel article très inspirant! 🙂
Isabelle
Merci 😀