Je savais en arrivant ici que j’avais plusieurs défis qui m’attendaient. Je reprenais une terre en friche. Je reprenais une terre sablonneuse et acide et pauvre. Je reprenais également une terre en montagne et pleine de roche (genre impossible à déloger!). Et aussi, je reprenais une terre en zone de rusticité 3.
Au moment de vous écrire ces quelques mots, le 13 juin, nous avons eu deux nuits à 3° la fin de semaine dernière et on nous en annonce encore une demain! 3 degrés, c’est fret en ta! J’avais prévu que notre dernière date de risque de gel au sol serait dans les environ du 5-6 juin.
Oups!
J’ai posé quelques questions à mon voisin aujourd’hui… Il m’a dit qu’avant le 15 juin, ce n’était pas la peine de penser planter les trucs sensibles. C’est bon parce que, ça confirme la conclusion à laquelle j’étais arrivé dernièrement.
Vous savez ce qui m’a marqué de cette discussion?
Ceci! Lorsque je lui ai demandé à partir de quand il faisait ses semis directs, vous savez ce qu’il m’a répondu? Pas quand le sol peut être travaillé ou dans la deuxième semaine de mai ou après la première pleine lune (je dis n’importe quoi là 😉 ). Non! Il m’a répondu… quand les feuilles commencent à sortir ici! Tellement simple!!! Tellement logique. Dans le fond, si Dame Nature a décidé que cette année les feuilles arrivaient à telle date plutôt qu’une autre, c’est peut-être parce que c’est à ce moment que ça doit se passer. Et le ici est important, pas au village ou à 3 km plus loin… non ici!
Et ça, c’est inscrit dans mon carnet de notes pour l’an prochain 😉
Sinon, comme vous avez peu le voir sur la première photo, le muflier a super bien repris et merci la vie, c’est très résistant au froid donc les nuits froides ne m’inquiètent pas trop.
L’autre photo, c’est du pavot d’Islande. J’ai un peu manqué mon coup avec cette culture parce que le semis est comme qui dirait susceptible et que je les ai partis vraiment, mais vraiiiiment trop tôt!!! Certains plants ont tout de même survécu à mes mauvais traitements et commencent à fleurir, surtout ceux que j’ai mis en tunnel.
C’est certain que j’en repars de ces petites bêtes-là pour plantation à l’automne et floraison au début du printemps. De toute façon elles sont supposément rustiques jusqu’en zone 2, donc c’est bon pour nous 😉
Comme vous venez de le voir, à certains endroits, la végétation menace de reprendre le dessus! C’est un peu beaucoup parce que je n’ai pas eu encore le temps d’aller commander un autre camion de BRF et de le mettre dans les allées (avec carton pour étouffer les herbes). Par contre, même si la technique n’est pas infaillible, je suis assez contente de la méthode que j’ai choisie pour ne (pas) travailler mon sol.
Il n’y a que 2 plantes qui ont réussi à passer au travers dans les rangs. Ça va être une bonne job de désherbage cette année, c’est certain! Mais je sais qu’une fois qu’elles seront complètement épuisées, le temps nécessaire au désherbage va devenir ridicule comparé à si j’avais décidé de tout travailler chaque année.
Sinon, dans les tunnels ça pousse! Le semis de Zinnia va super bien. Les dahlias, les eucalyptus, les tomates, les concombres et tout le reste se portent vraiment bien. Il y a un petit insecte qui s’est invité, mais j’ai préparé une infusion de rhubarbe que je vais mettre en pulvérisation foliaire pour arrêter la propagation.
C’est ti pas merveilleux ça?!? Les insectes arrivent, mais Dame Nature avait prévu le coup et on a sous la main exactement ce qu’il nous faut 😉
Voilà pour aujourd’hui. Là c’est l’heure de fermer la maison et de se préparer au dodo. 🙂
p.s. La dernière photo c’est seulement parce que je le trouvais vraiment trop mignon 😉
Laisser un commentaire