La terre agricole parfaite existe-t-elle? Et la perfection, elle, existe-t-elle? Là est la question mon cher Watson! Être ou ne pas être… Oulàlà, mais ça chauffe là dedans! OK, OK, demandez à n’importe quel urbain qui décide de vivre son rêve de faire un retour à la terre et de vendre selon les principes de l’ASC (agriculture soutenue par la communauté) ce qu’est pour lui la terre parfaite!?! Inévitablement, on obtient le facteur distance dans l’équation!
Et maintenant, demandez à n’importe quelle personne désireuse de trouver une terre à une distance raisonnable, par raisonnable j’entends 40-45 minutes de la ville, si c’est plausible de le faire avec un budget limité! HA! HAHA!.. Ha!… ha! Mais quelle bonne blague ?
Alors, qu’est-ce qu’on fait Sherlock?!? Eh bien, on improvise!
La solution parfaite… ou presque!
Une solution pour ne pas tout balancer sa vie du jour au lendemain sur un coup de tête est de se trouver une terre à louer à une distance raisonnable pour la/les premières années! Et, bonne nouvelle, c’est exactement ce qu’on a trouvé!!! OUiiiii! Je vais produire l’été prochain dans le but de vendre mes récoltes! Non pas seulement quelques pots dans l’entrée asphaltée, non! Un jardin d’un acre tout à moi…. ou presque 😉
Évidemment, ce n’était pas mon premier choix. On s’entend pour dire que je me vois déjà très bien me réveiller aux premières lueurs du matin, sortir sur le perron en pyjamas, regarder le jardin, aller pieds nus dans le potager et me cueillir quelques fraises avant de débuter la journée! Tout le contraire de me réveiller aux premières lueurs du matin, enfiler mes jeans, manger une croûte sur le bord de la table, mettre mon lunch dans la boîte à lunch, enfiler mes bottes de travail et me taper 45 minutes de routes avant de finalement admirer mon magnifique jardin! (Parce que oui, il sera magnifique, pas de mauvaises herbes, luxuriant, etc etc etc. On a le droit de rêver non 😛 )
Mais, je dois l’avouer, la location a des avantages qu’elle seule peut offrir!
Tout d’abord, on minimise l’investissement de départ de BEAUCOUP! Et ça, c’est assez inestimable lorsqu’on se part en affaire et que nous n’avons pas de clientèle déjà bien établie.
Deuxièmement, ça nous permet de tester le marché et de nous adapter sans trop risquer. Et, si on compare souvent notre entreprise à noter bébé, il va sans dire que les premières années seront certainement pleines de rebondissements imprévus. Comme avec la maternité quoi ?
Troisièmement, ça permet de confirmer notre choix de carrière tout en ayant une porte de sortie qui soit peu compromettante. Non non, je n’ai pas de doute, mais si j’ai appris une chose dans ma vie c’est qu’il n’y a aucune certitude qui soit totalement certaine à part le fait que nous allons tous mourir un jour ou l’autre ?
Et puis, il faut se rendre à l’évidence que je ne suis plus seule, j’ai un homme que j’aime et qui est plus ou moins confortable avec les bouleversements rapides et plus ou moins calculés! Sans parler de nos cocos pour qui nous souhaitons rendre la transition aussi facile que faire se peut.
Cela étant dit et si je peux me permettre:
Voici 5 points à considérer si vous décidez d’opter vous aussi pour la location:
- Toujours signer un contrat! Si vous devez respecter qu’une seule règle, ça devrait être celle-ci! Signer un contrat qui explique vos droits et obligations et la même chose pour votre locateur. Quels sont ces attentes, les locaux auxquels il vous donne accès, les outils qu’il vous autorise à utiliser, etc.
- Il peut également être intéressant d’avoir une assurance responsabilité en cas de location. Et, ça peut aussi vous être exigé.
- Un accès à l’eau pour irriguer votre jardin. Non, ce n’est pas toujours possible et d’ailleurs l’accès à l’eau dans mon cas sera difficile alors je pourrai certainement vous faire un compte-rendu à ce sujet à la fin de la saison! Mais si jamais vous pouvez avoir accès à un système d’irrigation sous quelque forme que ce soit, vous augmentez vos chances de succès c’est certain!
- L’accessibilité! Est-ce que votre lopin de terre est facilement accessible ou non? Devez-vous emprunter un chemin avec un droit de passage (ça devrait faire partie du contrat avec la personne donnant le droit de passage!)? Est-ce que votre lot se trouve au fin fond d’un champ sans chemin… Allez-vous devoir trimbaler vos récoltes sur 500 m ++ avant de pouvoir enfin les mettre dans votre voiture ou dans un local de conditionnement?
- Quel est le type de sol? J’ai pour mon dire que chaque type de sol a ses avantages et ses inconvénients, il faut seulement savoir travailler avec. Sauf que… si l’occasion se présente et que vous pouvez avoir un loam argileux, alors tant mieux! Quoique le sol parfait dépend de votre climat, le loam argileux (ou limoneux) est mon préféré! Il retient bien l’humidité sans pour autant noyer les racines, les éléments nutritifs y restent plus facilement, etc.
Évidemment, pour chaque problème il existe une solution, facile ou non! L’idéal est de déterminer tous les problèmes potentiels avant, de cette façon on peut se préparer en conséquence! Et comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.
Il va s’en dire que j’en aurai probablement plus long à dire au sujet des trucs à penser avant de se lancer dans l’aventure à la fin de l’été lorsque le métier aura commencé à entrer, mais en attendant, je trouve que c’est bon point de départ. Qu’est-ce que vous en dites?
Trouver une terre agricole bon marché, en location ou non, n’est pas chose aisée! Je dois ma chance à Nicolas Turcot de la Ferme Turlo qui nous a donné le tuyau pour la terre que je vais exploiter cet été! MERCI ENCORE ? (Simon fait affaire avec lui depuis des années et je vous invite donc sans hésitation à découvrir ses produits de ce pas! ?)
Ce qui me fait penser que le meilleur conseil que je peux vous donner si vous êtes à la recherche d’une terre agricole, à louer ou à acheter, c’est d’en parler! À TOUT LE MONDE! Envoyez des courriels, faites des appels, contactez tout le monde que vous connaissez sans exception.
Des Pensées au Jardin
On attend les nouvelles aventures avec impatience !!! ?
Isabelle
Merci beaucoup ?
nathalie
J’adore suivre ton aventure !!! tellement de passion !!! tu donnes envie de changer de vie !!! Je te souhaite que du bonheur 🙂 à bientôt !!
Isabelle
Merci beaucoup Nathalie! Je ne sais pas si ça donne envie de changer de vie, mais de notre côté c’est vraiment enivrant ?